Vous n’êtes pas connecté.

Dear visitor, welcome to À l'Asso de l'Art - Arts Plastiques. If this is your first visit here, please read the Help. It explains in detail how this page works. To use all features of this page, you should consider registering. Please use the registration form, to register here or read more information about the registration process. If you are already registered, please login here.

  • "Salomé-Charlotte" started this thread

Messages: 212

Date d’enregistrement: 2 octobre 2018

Prénom: Salomé-Charlotte

Année d'étude: Master 2

Localisation: Toulouse

  • Envoyer un message privé

1

mercredi 27 mai 2020, 21:15

la fin de la civilisation dans l'Art

Bonjour à tou.te.s,
Je fais appel à vous car mes connaissances l'HdA pré XXème ne m'ayant jamais trop intéressé j'ai beaucoup de lacunes. Hors, je suis à la recherche de quelques œuvres ayant pour thème la fin du monde, d'une civilisation de l'antiquité jusqu'au 19eme.
il y a un bouquin de Jean Noel Lafargue "les fin du monde de l'antiquité à nos jours" qui a l'air parfait mais les bibliothèques étant fermées je suis bloquée...
J'ai trouvé cette page qui est pas mal https://next.liberation.fr/arts/2012/12/…du-monde_868521 mais les œuvres proposées tournent beaucoup autours de la religion.

Est ce que vous auriez en tête des références d’œuvres contemporaines d'événements réels ayant pu donner à l'époque une impression de "fin du monde" genre la chute de rome, la peste noire du XIVeme, etc...?
ou lié à des catastrophes naturelles?
merci beaucoup pour votre aide

This post has been edited 1 times, last edit by "Salomé-Charlotte" (27 mai 2020, 21:21)


Hugues

Administrateur

Messages: 1 704

Date d’enregistrement: 28 juillet 2017

Prénom: Hugues

Année d'étude: Master 2

Localisation: Bordeaux

  • Envoyer un message privé

2

jeudi 28 mai 2020, 10:31


Colette

Administrateur

Messages: 2 920

Date d’enregistrement: 1 décembre 2008

Année d'étude: Ancien

Localisation: Nantes

  • Envoyer un message privé

3

vendredi 29 mai 2020, 09:17

J'aurais aimé apporter ma contribution, mais je suis vraiment ignare dans ce domaine.
Peut-être chercher parmi ceux qui interprétaient les écrits de Nostradamus ?

https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&…20monde&f=false
Le Déluge... il y a peut-être des oeuvres sur le sujet
L'Apocalypse...

Emmanuelle

Modératrice Master

Messages: 3 678

Date d’enregistrement: 8 octobre 2014

Prénom: Emmanuelle

Année d'étude: Ancien

Localisation: Niort (79)

  • Envoyer un message privé

4

vendredi 29 mai 2020, 11:13

Autre manière de chercher des réfs, je viens de découvrir 1 appli mobile (Beaux-arts Magazine de Mai), Google Arts & Culture (sciences, mode, street art, etc... par thèmes, visites virtuelles, collections d'images, partenariat avec les plus grands musées) + une autre mais moins élaborée que celle de Google, Cultureo (thématiques art et cinéma, cours, quizz, version gratuite très restreinte évidemment).

  • "Salomé-Charlotte" started this thread

Messages: 212

Date d’enregistrement: 2 octobre 2018

Prénom: Salomé-Charlotte

Année d'étude: Master 2

Localisation: Toulouse

  • Envoyer un message privé

5

vendredi 5 juin 2020, 12:57

merci beaucoup!