Vous n’êtes pas connecté.

  • "Salomé-Charlotte" started this thread

Messages: 212

Date d’enregistrement: 2 octobre 2018

Prénom: Salomé-Charlotte

Année d'étude: Master 2

Localisation: Toulouse

  • Envoyer un message privé

1

lundi 18 novembre 2019, 23:02

cherche référence

Bonjour à tous,

J'ai lu un truc dans un bouquin cet été et j'aimerais bien le retrouver... le problème c'est qu'avec tout ce que j'ai lu cet été et bien je n'ai pas la moindre idée du bouquin dans lequel j'ai lu cela :X J'en ai refeuilleté un paquet en checkant aux marques pages mais je suis bredouille.

Grosso modo ça parlait de l'effet inverse que produisaient les œuvres ironisant sur la société de consommation (en détournant les logos par exemple) puisqu'au final ça faisait de la pub et c'était digéré par le capitalisme.

Est ce que ça parle à quelqu'un? Vu qu'il y a des chances pour que ce soit dans la liste des bouquins fourni par la fac peut être que sur un malentendu ça vous rappellera quelque chose...

Je sais je suis un boulet monumental mais si quelqu'un pouvait me sauver... parler de quelque chose sans citer ses sources ne me parait pas envisageable mais la je ne retrouve plus... (PS: ce n'est pas dans l'esthétisation du monde, ça aurait bien été le genre mais je l'ai lu l'année dernière donc il peut être éliminé)

Colette

Administrateur

Messages: 2 920

Date d’enregistrement: 1 décembre 2008

Année d'étude: Ancien

Localisation: Nantes

  • Envoyer un message privé

2

mardi 19 novembre 2019, 08:18

Tu n'as pas noté une phrase précise ? En la mettant in extenso dans le moteur de recherche, ça te retrouve le bouquin.

Tu as cherché du côté de VA, son bouquin sur le narcissisme ?
http://www.zones-subversives.com/2017/03…ntemporain.html

En tout cas, cette idée est intéressante, la récupération de la critique par le système. Il y a aussi le problème de la réception artistique, quand le public ne comprend pas que ce n'est pas à prendre au premier degré.
Il y a aussi les artistes qui jouent de l'ambiguïté et jouent sur les deux tableaux, comme Andy Warhol (c'est pas Adorno que tu aurais lu ?)

Bon, tout ça ne t'aide pas trop, désolée...
Articles glanés dans ma recherche (tu pourras sûrement en trouver d'autres) :

https://berthetdominique.wixsite.com/sit…t-et-engagement
Dans les années 1960, Herbert Marcuse qui se trouvait alors aux États-Unis a montré la capacité du système capitaliste à récupérer toutes les formes de contre-culture. Le capitalisme dans sa forme la plus récente que l’on nomme néo-libérale a renforcé cette capacité, en encourageant même certaines transgressions artistiques, ainsi qu’on a pu le voir ces dernières décennies. Le système digère, assimile toutes les formes de contestations pour mieux assoir sa domination et sa puissance.

https://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=11

Au sein du spectacle, l’art doit plaire, et l’art contemporain, quand il ne plaît pas, ne déplaît pas non plus. L’art contemporain ne gêne personne,
à part peut-être une douzaine de vieux réactionnaires (essentiellement les "théoriciens" de la Nouvelle-Droite) qui ne font pas grand chose
d’autre que se ridiculiser et prêcher le retour à un classicisme "pur" encore plus débile que ce qu’offre l’art contemporain... Il ne gêne personne puisque tout est préparé pour que, même quand il se veut provocateur, il réponde à l’attente des spectateurs.

Emmanuelle

Modératrice Master

Messages: 3 678

Date d’enregistrement: 8 octobre 2014

Prénom: Emmanuelle

Année d'étude: Ancien

Localisation: Niort (79)

  • Envoyer un message privé

3

mardi 19 novembre 2019, 10:05

VA, Du narcissisme... chapitre sur l'absurde? Ce qui était justifié pour Dada et le surréalisme ne l'est plus aujourd’hui en raison du contexte qui n'est plus la même (en gros, période Dada, contexte de transgressions alors qu'aujourd'hui régression à un état chaotique)
Ou dans l'intro ou la conclusion, ça y ressemble...

Pascal Dufournet

Administrateur

Messages: 873

Date d’enregistrement: 26 juillet 2012

Année d'étude: Ancien

Localisation: Lyon

  • Envoyer un message privé

4

mardi 19 novembre 2019, 10:37

En tapant quelques mots clés sur Google je suis tombé sur ce mémoire de M2 qui en parle, peut-être que la bibliographie publiée à la fin du fichier word contient la référence que tu cherches.
http://lemur.fr/memoiremaster2maximelegrand.doc

Pascal Dufournet

Administrateur

Messages: 873

Date d’enregistrement: 26 juillet 2012

Année d'étude: Ancien

Localisation: Lyon

  • Envoyer un message privé

5

mardi 19 novembre 2019, 10:53


  • "Salomé-Charlotte" started this thread

Messages: 212

Date d’enregistrement: 2 octobre 2018

Prénom: Salomé-Charlotte

Année d'étude: Master 2

Localisation: Toulouse

  • Envoyer un message privé

6

mardi 19 novembre 2019, 14:41

Merci! C'est peut être bien dans VA le narcissisme de l'AC! je sais que je l'ai feuilleté cet été sans le lire vraiment, il y a donc des chances pour que j'ai lu cette phrase dedans.
Ou peut être adorno... j'ai feuilleté prisme aussi...
(Je n'avais pas noté la phrase... erreur)
Je vais regarder ça (et les liens que vous m'avez donné! ça pourra m'être utile)

Messages: 22

Date d’enregistrement: 22 août 2020

Prénom: S

Année d'étude: Ancien

Localisation: Tarn

  • Envoyer un message privé

7

samedi 2 janvier 2021, 08:43

Coucou,
Je suis un peu un retard sur ce post.
En tout cas l'idée de récupération a été clairement developpée par Guy Debord dans sa 'Société du spectacle'.
Aussi on pourra regarder du coté de Luc Boltanski dans son 'Nouvel esprit du capitalisme'.
++

Sofie

Référente M1

Messages: 718

Date d’enregistrement: 4 octobre 2013

Prénom: Sofie

Année d'étude: Ancien

Localisation: ?elbourne

  • Envoyer un message privé

8

samedi 2 janvier 2021, 11:03

Moi aussi j'arrive en retard, en effet ça sent le Guy Debord tout craché !
Est-ce que finalement Salomé a retrouvé l'auteur ?

Emmanuelle

Modératrice Master

Messages: 3 678

Date d’enregistrement: 8 octobre 2014

Prénom: Emmanuelle

Année d'étude: Ancien

Localisation: Niort (79)

  • Envoyer un message privé

9

samedi 2 janvier 2021, 14:35

Tu parles de détournement, je ne m’étais pas arrêtée sur ce point, en effet on pourrait penser à l’Internationale lettriste ou aux situationnistes, Debord et/ou Wolman, Mode d’emploi du détournement écrit par ces 2 auteurs? Étudié en M2, tu l’as donc lu... ou un bouquin qui évoque Barbara Kruger qui a popularisé la technique.

Je ramène Salomé-Charlotte ici ;)

  • "Salomé-Charlotte" started this thread

Messages: 212

Date d’enregistrement: 2 octobre 2018

Prénom: Salomé-Charlotte

Année d'étude: Master 2

Localisation: Toulouse

  • Envoyer un message privé

10

samedi 2 janvier 2021, 15:53

coucou tout le monde.
Non ce n'était pas Debord, ça j'en suis sure car je n'avais pas encore commencé "œuvres" à l'époque... Je pense que la piste de VA (narcissisme ou l'empire du kitch) doit être la bonne. Je ne me suis pas plongée dedans mais je les avais feuilleté peu de temps avant donc ça me semble tout à fait possible...