Vous n’êtes pas connecté.

Lam Gai

Super Modérateur

  • "Lam Gai" started this thread

Messages: 637

Date d’enregistrement: 21 octobre 2011

Prénom: Magali

Année d'étude: Ancien

Localisation: Orvault

  • Envoyer un message privé

1

mercredi 1 août 2012, 19:00

Coup de coeur de l'été : "Lorsque j'étais une oeuvre d'art"

Un vrai coup de coeur du mois de juillet à partager : "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" d'Eric-Emmanuel Schmitt

Colette

Administrateur

Messages: 2 920

Date d’enregistrement: 1 décembre 2008

Année d'étude: Ancien

Localisation: Nantes

  • Envoyer un message privé

2

samedi 4 août 2012, 09:56

Une liseuse... j'en rêve, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas encore en format numérique les livres "pointus" que je recherche pour les études, alors je PROCRASTINE !!!
Je ne connais pas ce site, quand je rentrerai je regarderai...
Je suis à Arcachon, je décompresse, ce qui ne m'empêche pas de lire "cette étrange idée du beau"
« Du beau, on n’a cessé, au fil des siècles, de remettre en question les critères et les conceptions ; de faire varier les définitions. Mais s’est-on jamais interrogé sur ce préalable, déposé dans la langue, celui de pouvoir dire simplement : « le beau » ? A-t-on jamais sondé, en effet, sur quel socle enfoui « le beau » est juché ? Lui, la grande cheville ouvrière de notre métaphysique : nous apprenant à quitter la diversité du sensible pour l’unitaire de l’ « idée » ; comme aussi, en retour, nous frappant d’effroi – d’émoi – par son absolu faisant irruption à même le visible. Seule issue restante, dès lors, depuis que les dieux sont morts, pour nous forger un salut. Or la pensée chinoise n’a pas isolé – abstrait – « le beau ». En faisant travailler cet écart, je souhaite dégager d’autres possibles ne se rangeant pas sous la monopolisation du beau ; par suite, explorer d’autres fécondités que l’art contemporain, en guerre ouverte avec le beau, peut rencontrer. De quoi du moins sortir le beau des lieux communs qui l’épuisent : pour le rendre à son étrangeté. » François Jullien

Messages: 382

Date d’enregistrement: 13 mars 2010

Année d'étude: Ancien

Localisation: poissy (78)

  • Envoyer un message privé

3

samedi 4 août 2012, 12:10

Moi aussi quand je l'ai achetée Colette je pensais surtout aux livres volumineux qu'on ne peut pas trimballer (genre "l'image corps") mais en fait pour l'instant il ne se font pas en version électronique...d'ailleurs le choix est très limité en dehors les classiques et des best sellers on ne trouve vraiment pas tout mais on peut mettre des .pdf dessus c pratique !

(en fait je l'avais achetée pour réviser l'année dernière et puis je l'ai perdue pendant 5 mois - de février à juin ! dommage !)

J'ai quand même trouvé ça :
- les temps hypermodernes (de Lipovetsky)
- l'art contemporain à l'épreuve de ses mémoire (de bruno trentini le prof)
- le peintre de la vie moderne
et qq romans dont

- l'art français de la guerre
- terrasse à Rome (de pascal quignard)
- lorsque j'étais une oeuvre d'art..
(et le reste sont des trucs gratuits - ou a un euro, genre Balzac)

ça ne remplace les livres mais bon c'est un petit complément qui j'espère va se développer...


d'ailleurs Colette, je viens de voir que "cette étrange idée du beau" dont tu parles, est disponible mais je n'ai pas envie de truc trop intellectuel en ce moment : d'ailleurs ça y est j'ai commencé "lorsque j'étais une oeuvre d'art" c'est sympa et ça se lit vite

Messages: 642

Date d’enregistrement: 25 mai 2008

Année d'étude: Ancien

  • Envoyer un message privé

4

vendredi 24 août 2012, 11:08

Merci Sophie, je note aussi !

Je suis difficile en bouquin, c'est probablement pour ça ! :D
Je tente "American Psycho", un classique, mais j'ai du mal à accrocher, c'est très spécial...
J'avais beaucoup aimé "Un roman français" de Beigbeder également. Tout ce qu'il écrit n'est pas extraordinnaire, mais celui-ci est très très bien écrit, j'adore son phrasé :D .

Il parait que ceux-ci sont très bien, je tenterai un peu plus tard :
_ "1000 femmes blanches" de Jim Fergus
_ "Quatre petits bouts de pain" de Magda Hollander-Lafon
_ "Celle qui plantait des arbres" de Wangari Maathai

J'aime bien les livres de développement personnel dans un autre registre... :whistling:

:study:

Messages: 180

Date d’enregistrement: 16 décembre 2009

Année d'étude: Ancien

Localisation: Nîmes Montpellier

  • Envoyer un message privé

5

vendredi 24 août 2012, 14:45

Je suis en train de finir "Ruines" de Michel Makarius ( ;) ) Flammarion 12€
TRES intéressant.