Vous n’êtes pas connecté.

Femlou

Non enregistré

1

samedi 15 décembre 2012, 16:10

Livres à lire !!! (HA, philo)

Bonjour,
Je voudrais partager avec vous les références de 2 livres que j'ai achetés cette semaine et qui sont franchement bien:
1. "Histoire de l'art" d'E.H. Gombrich, Phaïdon, 16ème édition: cet historien de l'art raconte de façon humaniste, sincère et vraiment à la portée de tous la richesse d'oeuvres sublimes incontournables. Pour tout amateur averti ou non. Les illustrations en couleur de cette dernière édition sont en plus vraiment soignées! :love:
2. "Esthétique et philosophie de l'art - Repères historiques et thématiques" - L'Atelier d'Esthétique - Le point philosophique - Ed. de Boeck - 2011: l'idée de ce livre est née d'un constat de carence: il n'existait pas, en langue française, de panorama historique et thématique de la pensée esthétique occidentale. Le livre se compose de 2 parties. Je vous les détaille pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise de son contenu:
Première partie:
Chap. 1: De l'héritage antique au MA scolastique (Platon, Aristote, Plotin, naissance litt. art., pseudo-Denys l'Aréopagite, Saint-Augustin, la théorie de l'image, Thomas d'Aquin)
Chap. 2: De la Renaissance italienne au XIXème siècle romantique et scientifique (Marsile Ficin, litt art. Renaissance, Descartes et les cartésiens, de l'âge class aux Lumières, le sentiment du beau Outre-Manche, Kant, Hegel, Marx, la Kunstwissenschaft au tournant du XXème siècle)
Chap. 3: De la critique nietzschéenne à l'aube du XXIème siècle (Schopenhauer et Nietzsche, Heidegger, L'héritage phénoménologique, L'esthétique dans la mouvance de l'école de Francfort, la philosophie analytique face à l'art contemporain, les esthétiques de la différence, les nouvelles sciences de l'art au XXème siècle)
Deuxième partie:
Chap. 1: Le beau "classique" : ses origines, sa nature, ses oeuvres
Chap. 2: Les avatars de la mimèsis: peinture et musique
Chap. 3: Entre présence et représentation. Les pouvoirs de l'image et de l'art (les origines gréco-romaines, judéo-chrétiennes, des anciens pouvoirs de l'image aux pouvoirs modernes de l'art, le modernisme entre pouvoirs esthétiques et pouvoirs politiques)
Chap. 4: L'art contemporain et la problématisation du regard esthétique
Chap. 5: Le déconstructivisme ou l'architecture aux limites
Chap. 6: Art et technique (dontles effets du progrès technique: Marcel Duchamp, Marinetti, Warhol, Bauhaus)
Ce livre, en plus d'être récent, présente une bibliographie très riche pour aller plus loin :study: . Le texte se lit assez aisément (comparé à d'autres ouvrages de ce domaine souvent très arides :P ).
Voilà, en espérant que cela vous aide aussi ;)
Belle après-midi à tous et à toutes...
:sun: :sun: :sun:

Colette

Administrateur

Messages: 2 920

Date d’enregistrement: 1 décembre 2008

Année d'étude: Ancien

Localisation: Nantes

  • Envoyer un message privé

2

samedi 15 décembre 2012, 16:28

Le Gombrich, on en parle souvent ici, avec bonheur...
L'autre, je ne le connais pas, il a l'air complet effectivement. mais il vaut 49 euros, et se le faire offrir pour Noël, c'est aller un peu loin dans le masochisme ;( (en ce qui me concerne) !

Femlou

Non enregistré

3

samedi 15 décembre 2012, 16:53

Je te comprends, Colette, il faut dire que je n'avais jusque-là aucun livre dans ces domaines et qu'ils me semblaient, après avoir fait des recherches sur internet et en librairies, assez utiles que pour en faire l'acquisition, un peu comme un dictionnaire. Je suis toutefois certaine qu'ils peuvent être achetés en seconde main!!! J'espère que tu le trouveras (F/)